Immatriculation à l’ORIAS : n’oubliez pas d’adhérer à une association agréée !

Immatriculation à l’ORIAS : n’oubliez pas d’adhérer à une association agréée !

Rappel utile de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ! La réforme du courtage est entrée en vigueur en 2022 avec, notamment, une nouvelle obligation : celle d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR. Retardataires, suivez le guide !

Professionnels du courtage : pensez à adhérer à une association agréée par l’ACPR !

Le courtage en assurances, ainsi que le courtage en opérations de banque et en services de paiement ont fait l’objet d’une réforme qui est entrée en vigueur le 1er avril 2022.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) rappelle à ce titre l’obligation d’adhérer à l’une des associations agréées. Sont concernés (y compris leurs mandataires respectifs), les personnes suivantes :

les courtiers en assurances ;les courtiers en opérations de banque et services de paiement.

Si cette nouvelle obligation n’est pas respectée, les demandes d’immatriculation ou de renouvellement d’immatriculation de ces professionnels ne seront pas acceptées par l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Ils ne pourront donc plus exercer !

À noter que l’ORIAS met à votre disposition un guide pour la procédure de renouvellement 2023.

Sources :
Communiqué de presse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) du 15 février 2023 : « L’ACPR appelle à la vigilance des intermédiaires quant aux nouvelles conditions de renouvellement de leur immatriculation à l’ORIAS »

Immatriculation à l’ORIAS : n’oubliez pas d’adhérer à une association agréée ! – © Copyright WebLex