Santé au travail : quelles nouveautés pour le secteur agricole ?

Santé au travail : quelles nouveautés pour le secteur agricole ?

La santé au travail est un enjeu crucial pour les salariés et les employeurs. C’est pourquoi les services de santé au travail en agriculture doivent désormais proposer un « ensemble socle de services », qui vient d’être défini. Explications.

« Ensemble socle de services » : de quoi s’agit-il ?

Pour rappel, les services de santé au travail en agriculture ont l’obligation de proposer aux entreprises adhérentes et à leurs travailleurs un « ensemble socle de services ».

Il est désormais précisé que cet ensemble est constitué des actions relatives :

à la prévention des risques professionnels qui vont notamment concerner :○ l’accompagnement de l’entreprise, à sa demande, pour l’évaluation et la prévention des risques auxquels sont exposés ses salariés ;○ la réalisation d’une action de prévention primaire, au moins une fois tous les 4 ans ;○ etc. ;au suivi individuel de l’état de santé des travailleurs :○ examens de pré-reprise et de reprise ;○ visites médicales de mi-carrière ;○ etc. ;à la prévention de la désinsertion professionnelle :○ recueil et analyse des alertes et des signalements précoces émanant notamment du médecin du travail, du médecin traitant, du médecin conseil, de l’employeur et du salarié ;○ études de postes et propositions d’aménagement de postes en faisant appel, en tant que de besoin, à des compétences spécifiques telles que l’ergonomie et la métrologie ;○ etc.

Notez qu’il est précisé que les employeurs continuent d’assumer les dépenses relatives aux services de prévention et de santé au travail.

Source : Décret n° 2022-1163 du 18 août 2022 relatif à l’ensemble socle de services à mettre en œuvre par les services de santé au travail en agriculture

Santé au travail : quelles nouveautés pour le secteur agricole ? © Copyright WebLex – 2022



Generated by Feedzy