Variole du singe : le point sur la campagne de vaccination

Variole du singe : le point sur la campagne de vaccination

Un virus appelé « variole du singe » émerge actuellement dans le monde et est arrivé en France. Pour protéger la population, le gouvernement a mis en place une campagne de vaccination. Qui est concerné ? Comment s’organise cette campagne ? Eléments de réponse…

Campagne de vaccination contre la variole du singe : mode d’emploi

Vaccination : pour qui, pour quoi ?

Une campagne de vaccination contre la variole du singe est organisée au bénéfice des personnes exposées à un très haut risque de contracter la maladie, dont la liste est consultable ici (mise à jour du 8 juillet 2022).

Les vaccins susceptibles d’être utilisés sont le IMVANEX® et le JYNNEOS®.

Vaccination : quelle logistique ?

Les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et les structures désignées par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) territorialement compétent sont fournies en vaccins par l’Agence nationale de sécurité du médicament via les dépositaires pharmaceutiques.

Les PUI sont autorisées à approvisionner en vaccins tous les établissements de santé, les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic, les centres de vaccination de droit ainsi que les structures désignées par le directeur général de l’ARS territorialement compétent.

Vaccination : par qui ?

Les médecins sont habilités à prescrire et à administrer les vaccins tandis que les infirmiers sont seulement habilités à l’administrer, sur prescription médicale, sans supervision médicale.

Vaccination : quelle traçabilité ?

La traçabilité des vaccins est assurée par l’Agence nationale de santé publique.

Notez que le recueil des effets indésirables et leur transmission aux centres régionaux de pharmacovigilance territorialement compétents sont assurés par :

les professionnels de santé prenant en charge les patients ;les patients et associations agréées de patients ;le laboratoire BAVARIAN NORDIC.

Source : Arrêté du 9 juillet 2022 relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox

Variole du singe : le point sur la campagne de vaccination © Copyright WebLex – 2022



Generated by Feedzy