Nitrites/nitrates : l’Anses invite à réduire leur consommation

Nitrites/nitrates : l’Anses invite à réduire leur consommation

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a évalué scientifiquement les risques associés à la consommation de nitrites/nitrates : quelles sont ses conclusions ?

Réduire l’exposition aux nitrites et aux nitrates dans l’alimentation

Saisie par le Gouvernement, l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait pour mission d’évaluer les risques associés à la consommation de nitrites/nitrates.

Son rapport, rendu le 12 juillet 2022, invite à limiter leur utilisation au strict nécessaire, tout en continuant à garantir la sécurité alimentaire du consommateur. L’Anses confirme en effet « l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et/ou nitrates […] ».

Dans le même rapport, elle identifie également plusieurs leviers d’actions :

réduire aussi bas que raisonnablement possible l’ajout de nitrates et de nitrites dans les charcuteries, qui vise entre autres à limiter le développement des bactéries à l’origine de certaines maladies comme la salmonellose, la listériose ou le botulisme, à condition de prendre des mesures pour maîtriser le risque de contamination par certaines bactéries ;maîtriser la teneur en nitrates dans l’eau et les sols en ajustant l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage au mieux aux besoins des cultures ;en pratique, limiter sa consommation de charcuterie à 150 grammes par semaine.

Une 1re réunion se tiendra avec les acteurs techniques des filières avant la fin du mois de juillet 2022, dont les résultats se traduiront par un plan d’actions à l’automne, qui sera présenté au Parlement.

Source : Communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du 12 juillet 2022

Nitrites/nitrates : l’Anses invite à réduire leur consommation © Copyright WebLex – 2022



Generated by Feedzy